du Fond de la Chenaie

du Fond de la Chenaie

Berger Polonais de plaine

BIENVENUE SUR NOTRE SITE

BIENVENUE SUR NOTRE SITE

Nous avons de temps en temps des chiots disponibles ou à venir, pour tous renseignements, vous pouvez nous écrire par la rubrique "contact".

Pour voir les chiots et leurs parents, bien mieux que des photos, venez les rencontrer, nous recevons les après midi sur rendez vous du lundi au samedi.

BERGER POLONAIS DE PLAINE

BERGER POLONAIS DE PLAINE

 

ICHKA DU MONT DE LA CHENAIE A MME LELONG

 

On suppose qu'il descend des chiens du Tibet et d'anciens chiens cordés hongrois. Sans doute y a-t-il eu également un apport de chiens de montagne à poil long. Né en Pologne, le Nizinny s'est exporté vers d'autres pays, notamment l'Ecosse, où il aurait contribué à la création du barde collie. Les événements politiques de sa patrie l'ont si bien décimé qu'en 1937, on ne comptait plus que deux individus ! Grâce à la pugnacité des éleveurs, la race est reconnue par la FCI en 1971. La première portée française est enregistrée en 1981. Le mâle mesure de 45 à 50 cm, la femelle de 42 à 47 cm. Le poids varie de 15 à 20 kg. Le poil est abondant, gros et dense. Les poils tombant du front couvrent les yeux. Toutes les couleurs et taches sont admisent.

 De son passé de chien de troupeau, il a conservé la vivacité et l'intelligence. Il est très apprécié comme chien de famille. Très proche de ses maîtres et gentils avec les enfants, il aime que l'on s'occupe de lui. Il n'est pas rare qu'il fasse le pitre pour qu'on s'interesse à lui. Obéissant et sociable, il cohabite parfaitement avec ses congénères et même avec les chats. Il a une méfiance naturelle envers les étrangers et peut se montrer gardien en cas de besoin. Il est résistant au travail et excelle dans la garde des moutons, mais sa vocation de chien de troupeau n'est plus guère utilisée aujourd'hui.

 Son éducation est facile car il est intelligent et doté d'une grande faculté d'apprentissage. Il ne faut cependant pas la négliger, sous peine de le voir diriger son petit monde par le bout du nez ! Pour cela il est nécessaire de bien lui montrer quelle place il doit occuper dans la hiérarchie familiale. Il est capable de s'adapter a tous les modes de vie. Sa petite taille le rend tout à fait compatible avec une vie en appartement mais il faut dans ce cas lui offrir régulièrement de longues sorties ou lui faire pratiquer l'agility car il a besoin d'exercice. Rustique et résistant à toutes les conditions climatiques, il peut se contenter d'une vie en extérieure. 

 C'est un chien solide. Il ne présente aucune dominante pathologique spécifique. Malgré son poil bien fourni, il n'y a pas de grosses contraintes d'entretient. Un brossage régulier à l'aide d'un peigne suffit aux soins de son abondante toison.

Manger est, chez le Nizinny, l'évènement le plus important de sa journée. C'est un grand gourmand qui ne sait pas se restreindre. Il s'adaptera, aussi bien, à la nourriture industrielle, qu'aux repas préparé par vos soins, mais il faudra bannir les mélanges trop riches qui lui conviennent mal.