du Fond de la Chenaie

du Fond de la Chenaie Coton de Tulear

Coton de Tulear

BIENVENUE SUR NOTRE SITE

BIENVENUE SUR NOTRE SITE

Nous avons souvent des chiots disponibles ou à venir, pour tous renseignements, vous pouvez nous écrire par la rubrique "contact".

Pour voir les chiots et leurs parents, bien mieux que des photos, venez les rencontrer, nous recevons les après midi sur rendez vous du lundi au samedi.

COTON DE TULEAR

COTON DE TULEAR

Ce ravissant petit chien très vif et intelligent, parfaitement construit et musclé, d'une taille de 26 à 28 cm et d'un poids ne dépassant pas les 6 kg (4 à 6 kg pour les mâles; 3,5 à 5 kg pour les femelles) ressemble à un personnage de dessins animés. Le poil est blanc, quelques tâches jaunes ou grises plus ou moins foncées, notamment sur les oreilles, sont admises. Habillé de son long manteau de coton, son impayable frimousse, le mystère de ses origines, son exotisme et sa personnalité ont vite fait de séduire. Et quel agréable caractère ! Affectueux, fidèle, gai, spontané, mais aussi séducteur et observateur, le coton de tuléar est tout aussi à l'aise en famille que dans la nature. Bref, le parfait chien de compagnie.

Comme son nom l'indique, il est originaire de la région de Tuléar au sud de Madagascar. Dès le XVIe siècle, des colons français s'étaient installés dans l'île de Madagascar, accompagnés de leurs animaux et évidemment de leurs chiens, souvent des Bichons, à la mode à cette époque. Des chiens s'apparentant aux Bichons (mélangés à d'autres chiens locaux ou importés) sont observés là-bas par des officiels français dès le XVIIIe siècle. Les Cotons de Tuléar sont décrits comme des chiens quasi sauvages, vivant de chasse. Soumis à une rude sélection, les souches les plus solides et les mieux adaptées (éveil, vivacité, rapidité, vie en meute) ont survécu. La race est reconnue par la F.C.I. en 1970 et rattachée au Club Français du Chihuahua et des Chiens Exotiques à la fin des années 70.

De caractère gai, stable, très sociable avec les humains et avec ses congénères, il s'adapte parfaitement à tout style de vie. Le caractère du Coton de Tuléar est une des caractéristiques principales de la race. Vif et intelligent, il comprend très vite ce que l'on attend de lui. Si on lui inculque très jeune les rudiments d'une bonne éducation, il les conservera toute son existence. Joueur et éveillé, il sait chasser la monotonie d'un foyer. Constamment à l'écoute de ces maîtres, il est prêt à toutes les activités qu'ils peuvent lui proposer. Très observateur, il sait trouver les bons moments pour le contact, mais aussi les failles de son maître et il doit être éduqué jeune avec douceur, fermeté et constance.

L'alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l'âge du Coton de Tuléar. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d'activité physique de chaque chien et à son état de santé. L'éleveur peut conseiller de ne donner qu'un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuée et aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses maîtres. L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive il faut consulter son vétérinaire.

Le Coton de Tuléar jouit d'une robuste constitution et d'une excellente santé. Son poil abondan nécessite un brossage quotidie qui deviendra vite un momment de complicité avec son maître. Le Coton doit y être habitué dè son plus jeune âge. Il peut être lavé mais il faut utiliser un shampooing adapté et sécher correctement sa fourrure.

Appartement ou maison, il est heureux partout. Les longues promenades de détente lui sont très bénéfiques, il vous étonnera par sa résistance de petit chien rustique.Lorsqu'il est unique, le coton est très sage. Il peut sans problème s'adapter à une vie calme et sédentaire et devenir un compagnon idéal.