du Fond de la Chenaie

du Fond de la Chenaie Beagle

Beagle

BIENVENUE SUR NOTRE SITE

Nous avons souvent des chiots disponibles ou à venir, pour tous renseignements vous pouvez nous écrire par la rubrique "contact".

Pour voir les chiots et leurs parents, bien mieux que des photos, venez les rencontrer, nous recevons les après midi sur rendez vous du lundi au samedi.

BEAGLE

BEAGLE

Le Beagle est un chien vigoureux, distingué, de construction compacte, vif et remuant, dont la tête doit être forte sans être lourde, la lèvre carrée, avec des oreilles plates à l'extrémité bien arrondie. Les yeux brun foncé ont une expression vive, le fouet est porté gaiement. Le poil est court et résistant. Toutes les couleurs reconnues pour les chiens courants sont admises, à condition que l'extrémité du fouet soit blanche, mais la robe du Beagle est le plus souvent tricolore, avec un manteau noir bordé de brun, le ventre, la gorge, le museau et les membres blancs. Il existe aussi des Beagles bicolores, pour la plupart blancs et oranges ("lemons").

Pour certains, le Beagle descend d'anciens chiens courants introduits en Grande-Bretagne vers le XIe siècle (lors de sa conquête par Guillaume). Il a été croisé avec le Harrier pour les besoins de la chasse à courre. Pour d'autres, c'est un chien anglais, conçu dans ce pays, depuis plusieurs siècles pour chasser le lièvre à courre ("beagling"). On dit, enfin, que ses origines pourraient être bien plus anciennes et remonter à la Grèce antique ! L'origine du nom "Beagle" est aussi incertaine. Il pourrait dériver du vieil anglais "begle", du vieux français 'beigle" ou du celtique "beag", autant de termes signifiant "petit". C'est au XIe siècle que le Beagle se répand en Angleterre. Sa voix lui vaudra le nom de "singing beagle", (beagle chantant). On prétend qu'Henri VIII lui témoignait plus d'affection et de tendresse qu'à ses nombreuses femmes ! Importé (ou réintroduit) en France vers 1860 par des maîtres d'équipage, il est devenu depuis la seconde guerre mondiale, le chien courant le plus répandu en France et dans le monde. Le Club français du Beagle fut fondé en 1914. i

Le Beagle réunit dans un petit format, le maximum de qualités. Le standard le décrit ainsi : "chien gai, hardi, doué d'une grande activité, d'énergie et de détermination. Vif et intelligent, d'un tempérament égal". Courageux, résistant, très rapide, il dispose d'un bon odorat. C'est un chien requérant, criant et dépêchant. Le Beagle doit être sorti sur le terrain dès son acquisition si son vétérinaire est d'accord, c'est à dire à l'âge de 2 mois afin de se familiariser aux odeurs de la faune sauvage auxquelles il devra s'interesser rapidement. Il peut travailler seul, en paire ou en meute. C'est le chien de chasse par excellence. Il possède un nez très fin et un timbre de voie qui permet de le repérer même de très loin. Chien de meute, il est habitué à vivre avec des repères hiérarchiques précis. Il appartient au maître d'établir ces règles. Doué de grandes qualités sur le terrain, dépourvu de toute agressivité, le Beagle est aussi un excellent compagnon familial un peu "pot de colle" ! Très doux en général avec les enfants, il partage volontier leurs jeux. Chien de meute, le Beagle est toujours heureux avec ses semblables. L'idéal consiste d'ailleurs à en prendre au moins deux !

L'alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l'âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d'activité physique de chaque chien et à son état de santé. L'éleveur peut conseiller de ne donner qu'un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du Beagle doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses maîtres. L'eau est importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive, il faut consulter son vétérinaire.

Son poil ne requiert aucun soin particulier. Il suffit de le brosser une ou deux fois par semaine, pour éliminer poils morts et poussières. Il faut apporter une attention particulière à ses longues oreilles et les nettoyer régulièrement avec un produit adapté.

Le Beagle, chien très vif et pétillant, a besoin d'au moins deux longues sorties par jour afin de maintenir sa musculature et éviter l'embonpoint. Il apprécie bien évidemment les grandes courses dans la campagne, ce n'est pas un chasseur pour rien ! Le Beagle s'adapte à la vie en ville mais il a besoin d'espace pour se dépenser. Dix pour cent seulement des Beagles sont des chiens de compagnie. A la maison, il devient un véritable chien de compagnie, mais ce n'est, d'évidence, pas un chien d'appartement.