du Fond de la Chenaie

du Fond de la Chenaie Berger Américain Miniature

Berger Américain Miniature

NOS PETITS NOUVEAUX

     Le Berger Américain Miniature est un chien de berger de petite taille, originaire des Etats-Unis d'Amérique. Il est légèrement plus long que haut, avec une ossature modérée, en proportion avec la taille, sans exagérations. Ses mouvements sont fluides faciles et équilibrés. Son agilité exceptionnelle, combinée avec la force et l'endurance, lui permet de travailler sur une grande variété de terrains. Ce chien très polyvalent et énergique est un excellent athlète doué d'une grande intelligence et d'une volonté de plaire à ceux auquels il est dévoué. Il est à la fois un compagnon fidèle et un travailleur docile. Son expression est attentive. Le poil double, de longueur et de texture moyenne, peut être de couleur franche ou merle avec ou sans blanc, et/ ou des marques feu. Il a traditionnellement une queue écourtée ou naturellement courte. La taille pour les mâles est de 35,5 cm jusqu'à 45,72 cm inclus. La taille pour les femelles est de 33 cm jusqu'à 43 cm inclus.

     L'histoire du mini australien commence évidemment avec celle du Berger australien Standard, qui malgré son nom n'est pas originaire d'Australie mais serait Basque et le pays de développement l'Amérique du Nord. Quand la race de mouton Mérinos fut importée en Australie, les Espagnols et les Basques y emmenèrent leurs chiens, Berger des Pyrénées et Catalans. Après leur arrivée sur ce continent il y eut des mariages avec les autres races déjà présentes. Ils émigrèrent ensuite vers l'Amérique au moment de la ruée vers l'or ou leurs chiens firent forte impression dans les fermes américaines. Leurs qualités et leurs capacités de travail sur les moutons les rendirent rapidement populaires et il ne fallut pas longtemps aux fermiers pour comprendre le potentiel de ces petits chiens, qu'ils marièrent avec les différentes races de chiens de berger qui étaient déjà présentes sur le territoire. Jay Sisler originaire de l'Idaho, les rendit ensuite célèbres dans tous les Etats Unis lors de ses démonstrations de rodéo pendant lesquels il montrait un spectacle de chiens savants. Il acquit en 1939 son premier chien bleu : Keno, sa première chienne bleue était également d'origine inconnue; ces deux chiens produisirent Shorty et Stub qui devinrent les vedettes du spectacle des Sisler. D'ailleurs les studios Disney leur consacra deux films: "The world's greatest cow dog" et "Run appaloosa run". Les Sisler firent peu de portées mais contribuèrent grandement au développement du berger australien moderne. Shorty eu une grosse descendance, il avait un excellent type bleu merle, une énorme capacité de travail, et fut la star de Sisler pendant des années, encore aujourd'hui on peut le retrouver parmi les ascendants dans de nombreux pédigrées. La race continua de se développer et le type s'améliora pour ressembler au Berger Australien que l'on connaît. Le Berger Australien Miniature a été développé en Californie au cours de le fin des années 1960 avec l'élevage des petits, les chiens non enregistrés qui ont été pensés pour être les bergers australiens. Ces chiens étaient élevés dans le but de maintenir leur petite taille, le caractère actif et intelligence. La race a été inscrite sur le Registre National Stock Dog en 1980 et s'appelait à l'origine le berger australien miniature. Au début des années 1990, ils avaient atteint la popularité à l'échelle nationale. Plusieurs clubs promus ces petits chiens, car ils ont été enregistrés et présentés par diverses organisations race-race. Le premier club de race mère et le registre MASCUSA, a été formé en 1990 et incorporé en 1993. La race est entrée dans le service Stock Fondation AKC comme le Berger Miniature Américain en mai 2011. La Miniature American Shepherd Club des Etats-Unis (MASCUSA) est désigné club parent national de l'American Kennel Club.

     Le Berger Américain Miniature est un chien de travail intelligent. Il a un instinct prononcé pour la conduite et la garde des troupeaux. C'est un compagnon exceptionnel, polyvalent et facile à éduquer, qui accomplit ses tâches avec beaucoup de style et d'enthousiasme. Bien que réservé avec les étrangers, il n'est pas timide. C'est un travailleur énergique et endurant qui ajuste son comportement et enthousiasme à la tâche qu'il doit accomplir. Avec sa famille, il est protecteur, aimable, dévoué et fidèle.

     La race a été utilisée pour travailler sur les moutons et les chèvres. Ils sont devenus particulièrement populaires auprès des cavaliers, leur intelligence, leur loyauté et leur taille en firent un excellent compagnon de voyage. Aujourd'hui, le Berger Américain Miniature est établi à travers les Etats-Unis et à l'étranger. Il s'agit d'une race avec une identité unique, petit chien de berger aussi à l'aise sur un ranch ou dans la ville.