du Fond de la Chenaie

du Fond de la Chenaie Cairn Terrier

Cairn Terrier

BIENVENUE SUR NOTRE SITE

BIENVENUE SUR NOTRE SITE

Nous avons souvent des chiots disponibles ou à venir, pour tous renseignements, vous pouvez nous écrire par la rubrique "contact".

Pour voir les chiots et leurs parents, bien mieux que des photos, venez les rencontrer, nous recevons les après midi sur rendez vous du lundi au samedi.

PRESENTATION

PRESENTATION

Sa frimousse est terriblement sympathique.Plein d'allant et de tempérament, il a, avec ses faux airs de renard (le standard de la race a longtemps comparé sa tête à celle d'un renard) et son petit museau triangulaire, un charme certain.Rusé et malicieux, c'est un chasseur de nuisibles de première force, un chien rustique et sans complexe.Le Cairn terrier mesure de 28 à 31 cm au garrot, et pèse de 6 à 7,5 kilos, selon la taille.Ses membres sont courts, son ossature solide. Ses oreilles sont pointues, dressées et ses yeux enfoncés, couleur noisette foncée.Son poil est abondant avec un sous-poil dru. Sa robe est sable, crème (pouvant aller jusqu'au rouge) gris, gris foncé ou poivre et sel.

On le retrouve dans des écrits du XVe siècle, Jacques VI d'Ecosse envoya une cargaison de "Terrards" (ancêtres de nos terriers d'Ecosse) à Louis XIII. Au XVIIe siècle, la race est assez répandue en Ecosse où l'on apprécie et utilise son adresse et son instinct de chasseur.Son nom est lié à son terrain de chasse favori. Les Cairns, mot d'origine celtique,sont des amas de pierres éboulées souvent vestiges de constructions néolithiques qui constituent des abris naturels pour les lièvres et les lapins.Moins connu que les autres terriers, il faut attendre 1912 pour que les premiers sujets soient enregistrés par le Kennel Club. Les premiers arrivent en France dans les années 30.

Intelligent, et gai, le Cairn terrier est bien dans sa tête. C'est un agréable compagnon. Bon gardien, en éveil à la moindre alerte, non agressif. Sa petite taille et son tempérament sociable permettent de l'emmener partout. Le Cairn est un chasseur né, et on peut même en faire un chien truffier, mais aussi pratiquer l'agility avec lui.Le Cairn est dynamique et volontaire, et si l'on néglige son éducation précoce, dans une école pour chiot par exemple, il deviendra vite un enfant gâté. Un peu de fermeté et tout ira pour le mieux. Le Cairn est intelligent et assimile vite les règles !

L'alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l'âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d"activité physique de chaque chien et à son état de santé.Le vétérinaire peut conseiller de ne donner qu'un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses maîtres.L'eau est importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive il faut consulter son vétérinaire.

Les terriers sont généralement robustes et peu sensibles aux maladies. On recense de nombreux sujets ayant vécu 17 ou 18 ans ! Comme de nombreux terriers, le Cairn ne perd pas ses poils. Il faut régulièrement enlever le poil mort par une épilation légère pour favoriser la repousse du poil de remplacement, un brossage hebdomadaire est suffisant.

Plus à l'aise à la campagne qu'à la ville, sa grande faculté d'adaptation l'amène à être à l'aise également en milieu sédentaire.Le Cairn terrier s'intègre harmonieusement dans tous les foyers. Actifs ou retraités, il saura partager la vie de ses maîtres, en toute quiétude. Pas de souci avec les enfants. Il s'entend bien avec les chiens, chats ou hamsters si les présentations ont été bien faites.Il doit être sorti régulièrement pour de longues promenades. Il appréciera alors de pouvoir partager quelques moments de bonheur en pleine nature avec son maître.