du Fond de la Chenaie

du Fond de la Chenaie Lhassa Apso

Lhassa Apso

BIENVENUE SUR NOTRE SITE

Nous avons souvent des bébés disponibles ou à venir, pour tous renseignements, vous pouvez nous écrire par la rubrique "contact".

Pour voir les chiots et leurs parents, bien mieux que des photos, venez les rencontrer, nous recevons les après midi sur rendez vous du lundi au samedi.

LHASSA APSO

LHASSA APSO

Originaire du toit du monde (le Tibet), ces petits chiens appelés "Lhassa-Apso" par les occidentaux (Apso vient de "Rapso" : poil de chèvre, en rapport avec sa fourrure) étaient jalousement gardés dans les Lamasseries ou à la cour du Dalaï Lama. Surnommés "Apso Seng Kye" (chien sentinelle au rugissement de lion) par les Tibétains, ils symbolisaient le petit chien qui entourait Bouddha et pouvait se transformer en lion pour protéger leur maître. Au cours de voyages lointains, lorsqu'ils accompagnaient les moines, ils se cachaient dans leurs manches et doués d'une ouïe très fine, ils en bondissaient pour prévenir du moindre danger. L'arrivée de l'Apso en occident est très récente. Elle dâte du début du siècle dernier. Ce sont les anglais en poste aux Indes qui ramenèrent les premiers spécimens. Considérés comme sacrés dans leur pays, ces chiens étaient rarement offerts d'où leur difficulté d'implantation dans nos régions.

C'est un chien calme,équilibré, enjoué avec sa famille, réservé avec les étrangers. C'est un excellent chien de compagnie. Son rapport avec les enfants est bon si ceux-ci respectent le chien. Avec les autres animaux, il est sociable a tendance dominante. Doué d'une grande sensibilité, intelligent et intuitif, il a toutefois besoin d'une éducation ferme. Tout aussi à l'aise à la ville qu'à la campagne, le Lhassa-Apso adore les promenades et vous étonnera par sa robustesse. Dans l'Himalaya, n'accompagnait-il pas les caravanes pour prévenir des dangers des avalanches ? Toutes les couleurs unicolores (sauf la teinte chocolat/foie) mais aussi les bicolores et les tricolores, etc... sont admises. Sa taille moyenne idéale est de 25 cm. Sa durée de vie est de 14 à 18 ans en moyenne.

L'alimentation moderne est constitué de croquette ou de boîtes, parfaitement adaptées à son âge, son poids et à son activité. N'oubliez jamais de renouveler son eau tous les jours.

Vermifugé deux à trois fois par an, protégé toute l'année des puces et des tiques, vacciné, le Lhassa-Apso n'a pas de problème particulier de santé.

L'apso, très fidèle et attaché à sa famille, a besoin d'un maître qui saura le câliner, tout en ne lui passant pas tous ses caprices. Il faudra être suffisamment soigneux pour entretenir régulièrement sa longue fourrure. Un très bon démélage en profondeur chaque semaine entre de légers brossages plus fréquents devrait suffire.