du Fond de la Chenaie

du Fond de la Chenaie Shih Tzu

Shih Tzu

BIENVENUE SUR NOTRE SITE

Nous avons souvent des chiots disponibles ou à venir, pour tous renseignements, vous pouvez nous écrire par la rubrique "contact".

Pour voir les chiots et leurs parents, bien mieux que des photos, venez les rencontrer, nous recevons les après midi sur rendez vous du lundi au samedi.

SHIH-TZU

SHIH-TZU

Le Shi Tzu est un petit chien dont la taille se situe entre 22 et 27 cm. Sa tête large et ronde est ornée d'une touffe de poils qui retombe comme un chrysanthème. Une opulente fourrure recouvre tout son corps trappu et ramassé. Sa queue, bien fournie en poils, retombe en forme d'anse de théière pour parfaire sa silhouette. Le Shi Tzu se montre indifférent vis à vis des inconnus, aboie néanmoins pour prévenir. Chien de compagnie et de "salon", il reste espiègle, gai et plein de charme.

En 1643, trois chiens, propriétés du Dalaï Lama, furent envoyés à l'empereur de Chine comme tribut. Les chinois les baptisèrent Shi Tzu Kou (lion tibétain). L'impératrice Tsu Hsi, cynophile avertie, s'intéressait particulièrement à leur chaude couleur dorée "miel impérial". Une ligne blanche ou une bande partant du stop et remontant jusqu'au sommet du crâne, était considérée comme la marque de Bouddha. La mort de Tsu Hsi en 1908, sonna la fin de l'envoi de Chiens Lions du Tibet comme tribut aux empereurs de Chine. En 1923, le Kennel Club chinois fut formé à Shangaï. Il classa ces chiens comme Lhassa "Terrier". Puis, le Kennel Club de Pékin fut créé et exposa des "Lhassa Lions Dogs". C'est en 1930 que Lady Browning rapporte en Angleterre les premiers spécimens. Un standard du Kennel Club britannique, qui patronne la race, fut rédigé en 1934. La comtesse d'Anjou, dont l'époux était en poste à Pékin, réussit à ramener les premiers Shi Tzu en France, grâce à l'aide d'une ancienne dame d'honneur de l'impératrice Tseu-Hi. Elle constitua un élevage dès 1946 et déclara ses premières portées à la Société Centrale Canine en 1953.

Bien qu'il ait la faculté de passer de longues heures à farnienter sur les coussins ou les fauteuils, il a besoin d'exercice. Docile et sans rancune, il comprend bien ce que l'on attend de lui mais garde un fond d'indépendance. Le toilettage est très important ; il faut le brosser quotidiennement afin d'entretenir son opulente fourrure. Le succès du Shih-Tzu vient de sa personnalité, de son charme indéniable et de sa si jolie petite bouille. De tempérament joyeux, sans aucune agressivité, il est toujours prêt au câlin. Entre des périodes de jeu, il se repose dans son panier. Il aime la sieste mais c'est un petit chien actif et sportif qui aime les promenades au côté de ses maîtres. Il adore les enfants. Il est sociable avec les autres chiens et fait très bon ménage avec les chats. Très proche de ses maîtres, il déteste rester seul, se sentir abandonné. Le Shih-Tzu, petit chien de compagnie par excellence, est devenu très populaire au cours des 20 dernières années.

L'alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de Shi Tzu des spécialitées adaptées au poids, à la taille et à l'âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d'activité physique de chaque chien et à son état de santé. L'éleveur peut conseiller de ne donner qu'un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuée aux même heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses maîtres. L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible. Mais en cas de consommation excessive, il faut consulter son vétérinaire. 

C'est un chien vif et très sociable. En ville, deux sorties quotidiennes, de préférence tenu en laisse, sont nécessaire à son épanouissement.Le Shih-Tzu aime particulièrement les promenades malgré sa grande et belle fourrure. Il appréciera les ballades en toute liberté, dans un parc ou à la campagne.